J’ai toujours su que la danse avait certains bienfaits sur le corps et l’esprit.
Parce que pour moi, ça fonctionne.
Je n’ai jamais été très douée pour parler de mes problèmes, j’ai tendance à enfouir et essayer d’oublier. La danse devient donc une sorte d’échappatoire. Un rendez-vous dans la semaine qui me fait tout oublier, me fait passer un bon moment et me permet de gagner en confiance. 

La danse que je pratique est bénéfique de manière implicite mais certaines danses sont dédiées au bien-être du corps et de l’esprit.
C’est après quelques recherches, que je découvre la danse thérapie : une technique qui te permet de guérir sans passer par la parole.

Une séance type : déroulement et bienfaits

Encadré par des thérapeutes, tu as le choix entre une séance de groupe ou individuelle. Cette première expérience permet d’exprimer ses motivations et d’illustrer ses propos par le mouvement (improvisé ou non).
Il ne faut pas avoir peur du lâcher prise.

La danse thérapie c’est pour tout type de personne souffrant d’anxiété, de dépression, blocage au niveau du corps ou encore de trouble alimentaire. Elle convient tout aussi bien aux personnes curieuses.

On a la possibilité de libérer ses blocages, des blocages qui sont corporels suite à des événements traumatisants. Car oui, le corps a sa mémoire.
Pas besoin d’avoir le rythme dans la peau, il suffit de se laisser aller et de s’exprimer par le mouvement.

Un véritable apaisement. Chaque personne pratiquant ce type de danse vient dans un but précis et peu ressortir de cette expérience avec une meilleure estime de soi, plus de créativité ou même une joie de vivre plus prononcée.

Pour aller plus loin

Ce sujet vous intéresse ? De nombreux livres autour de la danse thérapie existent :
Morange Ionna. Le sacré en mouvement : Manuel de danse-thérapie.
L’auteure propose des exercices pour se libérer de blocages énergétiques et apprendre à habiter son corps.

Sandel S, Chaiklin S, Lohn A. Foundations of Dance/Movement Therapy : The Life and Work of Marian Chace.
Présentation de la méthode de Marian Chace, l’une des pionnières américaines ayant utilisé la danse comme outil d’intervention en santé mentale


J’espère que cet article vous en apprend un peu plus sur cette danse, n’hésitez pas à me donner vos retours en commentaire 🦋

0

Laisser un commentaire