Le 29 juillet, l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an. Il s’agit du jour de dépassement.
Nous sommes tous responsable.
Il faut agir, que ce soit à petite échelle ou à notre rythme en adoptant un maximum de petits gestes écologiques.

Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mes petits gestes du quotidien. Une série d’article « 5 gestes écologiques » seront fréquemment publiés pour vous inspirer.
J’espère que ces gestes vous donnerons, vous aussi, l’envie de protéger cette planète. 

1- Boire dans des gourdes

Au lieu d’acheter des bouteilles d’eaux en plastique dans les distributeurs, en magasin.
Au lieu de prendre un verre à la fontaine à eau.
La gourde est une alternative idéale pour limiter la consommation de plastique. Réutilisable, je vous conseille d’acheter de préférence des gourdes en inox ou en verre pour limiter les odeurs et garder au frais/au chaud vos liquides.

2- Faire ses courses avec des Todbag

Au lieu d’acheter un énième sac de course et de vous encombrer une fois arrivé chez vous.
N’oubliez pas d’apporter votre Todbag en tissu.
Point positif que le sac de course ne fait pas : il se porte sur l’épaule grâce à sa longue anse. Oui, je cherche du confort dans le moindre truc ahah. 

3- Vêtement recyclé contre 15% chez H&M

Au lieu de jeter vos vêtements ou de les laisser trainer dans votre placard et donc prendre de la place. Apportez-les chez H&M !
On a tous besoin d’une carotte qui nous motive à faire quelque chose et ce magasin l’a bien compris. Leur programme recyclage de vêtement te permet d’apporter n’importe quel textile contre un bon de réduction de 15% au bout de 3 articles.
Ma nouvelle passion actuellement puisque je déménage.

4- Réduire le maquillage

En plus d’être mauvais pour la peau, le maquillage est très mauvais pour l’environnement. Alors oui, certaine ne peuvent pas sortir sans maquillage, d’autres en sont passionnées mais faites attention à la composition ainsi qu’aux tests sur animaux si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer (chacun a son rythme).
Au mieux il faudrait complètement arrêter ou drastiquement diminuer (ce que j’essaye de faire).

Petit conseil : essayer de diminuer pendant l’été qui est le meilleur moment pour s’habituer à une peau sans maquillage, entre la chaleur ou la plage, personne n’a envie d’avoir une couche de fond de teint sur le visage.

5- Se munir d’ustensiles écologiques

On en revient toujours à la consommation de plastique dans notre quotidien. C’est un petit détail mais j’ai vraiment vu la différence : le plastique est très salissant donc nécessite plus de nettoyage en plus d’être esthétiquement moins harmonieux dans une cuisine.
Par exemple, l’égouttoir à vaisselle ! Qu’ils soient en métal/inox ou bois, ils sont très simples à trouver et peu cher en grande surface.

À savoir : Le lave vaisselle est aussi économique que le lavage à la main, chose à méditer pour les personnes comme moi qui rêvent d’un lave vaisselle mais qui pensaient que ces électro-ménagers n’était pas écologiques.
Attention : dans la limite où une machine entière est lancée.

0

Laisser un commentaire