Aujourd’hui c’est avec une interview que je reviens vers vous. Un format d’article qui change !
Le but de cette interview est d’en apprendre plus sur SOIZIC CHEVILLARD et son projet : Owi Agency.

OWi agency c’est quoi ?  

Une agence de communication qui accompagne des artistes et des entreprises principalement liées au secteur de la danse dans leurs projets de communication. Stratégie de communication, community management, réalisation d’outils de communication, organisation d’événements, OWi! est une agence de communication globale.

Comment avoir le courage de tout quitter pour se lancer dans l’entreprenariat ? Comment ça s’est passé pour toi ?

J’ai toujours eu l’envie de créer mon entreprise, ça trottait dans ma tête depuis des années. Après une dizaine d’années de travail salarié et bien que mon métier et mon environnement de travail me plaisaient, je ressentais de plus en plus l’envie d’être indépendante, de gérer mon travail et mon emploi du temps comme je l’entendais, et le besoin d’évoluer dans un environnement qui me stimulerait plus. 

Danseuse amateure, je dansais de plus en plus depuis quelques années et c’est au contact de danseurs professionnels et d’écoles de danse que ça a fait tilt en 2018 ! J’ai pris conscience que ces professionnels, artistes ou entreprises, étaient en forte demande de conseils en communication et qu’aucun prestataire ne réunissait les 2 expertises : communication et danse. J’y ai vu l’opportunité de développer le projet d’entreprenariat dont je rêvais.

Après quelques mois de réflexion, j’ai sauté le pas et quitté mon poste de responsable communication dans une association professionnelle pour me lancer seule dans la création de l’agence OWi!  

Quels sont tes objectifs ? 

Simplement de rendre l’agence pérenne et qu’elle soit reconnue dans le milieu pour la qualité de ses prestations.
Je n’ai pas l’intention de la développer de manière exponentielle, d’embaucher des salariés ect. J’aime l’idée d’être totalement indépendante et de travailler de manière ponctuelle, selon les besoins, avec des partenaires de confiance, indépendants également.

Quels sont les obstacles majeurs que l’on peut rencontrer en se lançant dans ce genre d’aventure ?

Le premier obstacle est bien sûr financier. En quittant un travail salarié, on renonce à son salaire et son bulletin de paie ! Les revenus deviennent fluctuants, et il faut avoir les moyens de parer aux mois sans ou avec peu de revenus… 

Attention également à son emploi du temps et son environnement de travail. Rester enfermé chez soi et travailler sans compter est un écueil facile à rencontrer. Travailler seul peut être pesant, il faut se forcer à sortir, trouver des partenaires ou amis entrepreneurs pour partager des moments de travail, bref reconstruire un environnement social au travail !

Pourquoi une agence de communication uniquement sur la danse ?

J’ai constaté que personne ne proposait de prestations en communication spécialisées dans cet art qui me passionne. En effet on trouve des agences de communication spécialisées dans les arts du spectacle vivant OU des agences de booking de danseurs mais aucune structure ne propose une double expertise en communication et danse. J’y ai vu une niche à exploiter !

Quelle est ta plus grande réussite à l’heure actuelle ?

Le simple fait que cette agence existe ! J’ai du travail, des clients fidèles qui me recommandent, et même si l’agence est encore en phase de démarrage, je suis fière d’avoir mené à bien mon projet et d’en être arrivée là.

Interview plus personnelle pour en apprendre plus sur toi

– Open space ou bureau perso ? 🗂
Open space.
Dans la pratique j’ai mon bureau chez moi mais j’aime être entourée, qu’il y ait de la vie ! 

 – Lettre de motivation ou lettre de recommandation ? 📩
Lettre de recommandation. Les avis de précédents collègues ou managers ont beaucoup de valeur à mes yeux.

 – Alternant ou stagiaire ? 💡
Dans ma situation actuelle stagiaire, car je n’ai pas les moyens de salarier un alternant. Mais dans l’absolu les deux sont utiles, avec l’avantage pour l’alternant de pouvoir s’investir sur la durée.

– Filmer ou se faire filmer ? 🎥
Se faire filmer… si je danse 😊

 – Passé ou futur ? 🕐
Futur ! Ça permet de rêver…

– Film ou série ? 🎬
Série. Je crois que j’ai pris l’habitude des formats courts, je ne regarde plus que ça chez moi. Mais un beau film au cinéma j’y cours aussi !

– Rêve ou réalité ? 🌙
Rêve (décidément ça fait deux fois que j’en parle…)

 – Travail d’équipe ou perso ? 💼
Les deux. Vous connaissez l’expression seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Parfois il faut aller vite et donc je préfère travailler seule, mais le travail en équipe est beaucoup plus riche, c’est pourquoi je m’entoure de partenaires. 

– Sushis ou Burger ? 🍣
Sushis… mon point faible.

– Ville ou campagne ? 🏙
Ville sans hésiter. Et même grande ville. J’aime quand ça bouge, j’aime sortir, j’aime voir des spectacles, j’aime l’idée que tout est accessible tout le temps et partout !

Merci Soizic pour cette interview !
Voici le site d’Owi Agency sur lequel vous trouverez de quoi la contacter mais aussi ses réseaux sociaux 

0

Laisser un commentaire