Je sais, la danse n’est pas une passion pour tous. Elle n’intéresse pas tout le monde.
C’est un sujet qui sort un peu de l’ordinaire, de ce que l’on a l’habitude de voir sur les blogs.
En général on regarde la danse, en parler de manière écrite est rare.
D’ailleurs la documentation sur ce sujet est très peu présente sur internet.

Avant, j’avais un blog uniquement consacré à la danse qui s’appelait « Don’t just dance ». Depuis peu, j’ai décidé de l’élargir pour pouvoir en dire plus.

L’avantage de la danse c’est qu’on peut tous donner son avis, chacun à son interprétation, elle ne se range pas dans une case.

Aujourd’hui, j’avais envie de parler du débat : « la danse-un art, un sport ou les deux ».

Classique, hiphop ou contemporaine, elle reste physique. Que ce soit dans l’exécution des mouvements ou encore du côté cérébral grâce à la concentration et la mémoire par exemple.

Il faut savoir qu’un sport est une activité pratiqué dans le but d’améliorer ses capacités physiques mais aussi un ensemble de règles donnant lieu à une compétition.
En danse, des règles existent. Qui ne connait pas les règles du classique ? Ou encore les différentes postures à avoir en pleine valse ?
C’est un premier point, évidement, mais il y aussi l’aspect compétition à travers le tango, la country ou encore le hiphop donnant lieu à des prix. Et oui, on comptabilise plus de 80 000 licenciés à la FFD (fédération française de danse).

Un sport, certes, mais aussi un art.
Accompagnée par la musique elle se représente généralement sur scène sous forme de spectacle ou de comédie musicale.
Similaire à la peinture, le danseur veut généralement s’adresser à un public pour lui faire passer un message, lui faire ressentir des émotions.
Pour ma part je dirais que la danse est un mélange d’art et de sport.
Dans mon blog, je me suis rendu compte que la catégorie danse n’était pas dans la partie “ART”, un choix que j’avais fait au départ pour mettre en avant la danse : une catégorie trop peu présente dans les blog et qui rend le miens différent, unique. Je verrais si je change d’avis ou non mais pour l’instant je pense ne rien toucher.

Nous avons tous un avis différent sur la question, je trouve ça passionnant de découvrir l’opinion ainsi que les arguments de chacun.

Pour vous, la danse est un sport, un art ou les deux ?

0

Laisser un commentaire